logo

Prénom Alice : origine, histoire, popularité

Vous attendez un bébé et vous cherchez encore le nom idéal ? Si le prénom Alice fait partie de vos favoris, voici tout ce que vous devez savoir sur la personnalité, l’origine, la signification du prénom Alice et les curiosités sur ce prénom.

Signification du nom Alice

Vous vous demandez ce que signifie Alice ? Il existe plusieurs hypothèses concernant l’origine du nom Alice.

L’étymologie d’Alice dérive du grec ancien Halykos, soit « de la mer », « de l’eau de mer salée ». Une autre origine possible est le grec d’une adaptation du mot « Alethos » qui signifie sincérité. Dans un passage de la Bible, dans le Nouveau Testament, Jésus utilise ce mot pour dire que Nathanaël est sincère.

Le prénom Alice a aussi des origines germaniques et est une adaptation du prénom Adelheid (aujourd’hui Adelaide) qui est la réunion de deux mots : adal qui signifie « noble » et haidu qui signifie « qualité ».

Le nom d’Alice s’est répandu en France et en Angleterre au tournant du 12e siècle, puis s’est répandu dans le monde entier grâce au célèbre roman de Lewis Carrl « Alice au pays des merveilles » et au film de Disney basé sur le livre du même nom.

Personnalité d’une fille appelée Alice

Alice se distingue par son charme magique, son grand charisme et sa capacité innée à prendre des responsabilités, ce qui fait d’elle un leader. Elle est très douce, mais profite de ce penchant et de son sens de l’humour pour aborder des questions sérieuses et profondes : elle est capable de faire un discours intéressant, même si le sujet semble ennuyeux.

Alice est attentionnée et très sensible, même si elle peut souvent sembler sérieuse. Elle s’engage à rendre heureux ses proches et ceux qui ont besoin de soins.

En bref, Alice a une personnalité :

  • Brillant
  • Enjoué
  • Extrêmement communicatif

Elle a un besoin extrême d’être impliquée dans les affaires de la vie et de la famille, car elle veut se sentir aimée.

Alice, par conséquent, est raffinée, sensible, aime l’art et s’efforcera toujours de trouver l’appréciation des autres, a un sens aigu de la justice et l’amour est primordial, mais sera exigeante et perfectionniste dans le choix de son partenaire de vie.

Le nom Alice parmi les personnes célèbres

Parmi les éléments qui conditionnent le choix du prénom, les nouveaux parents recherchent généralement des personnes célèbres qui l’utilisent déjà.

Découvrons à qui appartient le nom d’Alice dans le monde du spectacle :

  • Alicia Keys – chanteuse américaine
  • Alice Braga – actrice brésilienne
  • L’écrivain canadien Alice Munro, prix Nobel de littérature en 2013 ;
  • Alice Campello – Modèle italien
  • Alice Dellal – Modèle brésilien
  • L’écrivain américain Alice Hoffman
  • Alice Walker- écrivain américain

Le choix d’un nom n’est pas facile, car il existe de nombreux noms vraiment beaux et significatifs. Pour choisir le bon nom pour votre fille, par exemple, plusieurs facteurs doivent être pris en considération, comme sa signification, la fréquence à laquelle il est utilisé dans le monde, etc. Prenez le temps qu’il faudra pour bien choisir.

Dans tous les cas, le prénom Alice demeure une excellente solution pour l’appellation de votre fille.