logo

Pourquoi et quand faire un test urinaire ou sanguin de grossesse ?

Tout d’abord, souvenez-vous que vous pouvez être enceinte dès que vous avez un rapport sexuel non protégé, quel que soit le jour de votre cycle où vous vous trouvez, même si certains jours peuvent être plus fertiles que d’autres. C’est pourquoi la question de savoir quand faire un test de grossesse est si fréquente ! Il ne fait aucun doute que les tests de grossesse sont un moyen facile et précis de savoir si vous êtes enceinte. La première chose que vous devez savoir est que si vous devez faire un test de grossesse. Vous pouvez le faire n’importe quand, bien qu’idéalement vous devriez le faire quand vos règles sont au moins 7 jours de retard,

Qu’est-ce qu’un test de grossesse ?

Un test de grossesse est un test qui mesure une hormone dans le corps appelée gonadotrophine chorionique humaine (HCG), qui est produite pendant la grossesse. Cette hormone apparaît dans le sang et l’urine, même chez les femmes enceintes. Comme sa fraction bêta est mesurée, le test sanguin est connu sous le nom de Beta HCG. Aujourd’hui, la plupart des tests de grossesse réputés sont précis à plus de 99 % à partir de la date d’échéance et peuvent être utilisés dès 7 jours avant les règles. Cela réduit le nombre de résultats faux, tant positifs que négatifs. En ce qui concerne le test sanguin, vous ne pouvez le faire qu’en vous rendant dans un laboratoire clinique à la demande de votre médecin. Tandis que le test urinaire, vous pouvez l’acheter à la pharmacie ou en ligne ! Et pourquoi 7 jours de retard, sans vos règles et pas moins de jours sans menstruation ? En effet, les tests de grossesse ont besoin d’un certain niveau d’hormones pour être détectés.  La quantité d’hormone que le test doit détecter est si faible qu’il est très probable qu’il soit négatif. Il se peut que vous ne soyez pas enceinte, mais que vous ne donnez pas à l’hormone de devenir détectable !

Comment faire un test de grossesse ?

Il y a deux façons de faire un test de grossesse : Le test de grossesse urinaire Le test de grossesse sanguin Les deux tests de grossesse ont besoin d’un certain niveau de l’hormone bêta HCG pour la détecter. Cela signifie que plus vous attendez pour passer le test plus vous avez de chances d’obtenir un résultat fiable. Si ce n’est pas 7 jours, il y a de fortes chances que des cas de faux négatifs se produisent. Ce qui signifie que le test est négatif, mais vous êtes enceinte. La grossesse n’a pas été détectée parce qu’il n’y avait pas un niveau excessif de l’hormone de grossesse dans votre sang ou votre urine. Par conséquent, les tests n’auraient pas été en mesure de la détecter. Si vous faites le test, et que le résultat est négatif, et que les 7 jours ne sont pas passés, la chose la plus sûre à faire est de ne pas faire confiance à ce résultat. Il pourrait être un faux négatif. Au contraire, s’il est positif, vous devez faire confiance au résultat de ce test, et supposer que vous êtes enceinte.