logo

11 ème semaine de grossesse : les changements du fœtus et de la mère

Comment se développe le bébé au cours de la onzième semaine de grossesse ? Quels changements se produisent chez la mère ? Le premier trimestre touche à sa fin. Ce qui signifie que les nausées et la fatigue extrême disparaîtront bientôt et qu’une phase plus calme de votre grossesse commencera. Vous pourrez profiter davantage de votre bébé et du processus que vous traversez.

Le développement du fœtus pendant les 11 semaines

Le fœtus mesure entre 5 et 6 cm, pèse environ 8 grammes et sa tête fait environ la moitié de sa longueur totale. Ses bras, jambes, pieds, mains et doigts sont complètement formés et il ressemble déjà à un bébé miniature. Bientôt, il sera capable d’ouvrir et de fermer ses petites mains.

Il commence à donner des coups de pied, à bouger et à s’étirer sans s’arrêter, avec des mouvements plus conscients et plus fluides. Sa peau est encore transparente, donc si vous pouviez le voir de près, vous remarqueriez tous ses vaisseaux sanguins. Le processus de calcification de ses os a commencé, et certains d’entre eux commencent à durcir.

En ce qui concerne les organes internes, les intestins sont encore en train de se développer et de se mettre en place. Son diaphragme s’étant développé, le fœtus peut commencer à hoqueter lorsqu’il avale du liquide.

Le pancréas, la vésicule biliaire et la glande thyroïde commencent à remplir leurs fonctions. Les reins et le système génital continuent également à se développer. Les ovaires ou les testicules commencent à se former et la vessie et le rectum se sont séparés.

Le fœtus commence à générer ses propres globules rouges et va bientôt commencer à produire de l’urine, qui fera partie du liquide amniotique.

Changement chez la mère

De nombreuses femmes commencent à remarquer une amélioration des nausées à partir de cette semaine. Celles-ci tendent à devenir moins intenses et moins fréquentes, même si elles peuvent se poursuivre jusqu’à la 14e ou 15e semaine.

L’augmentation du volume sanguin dans votre système vous amène à respirer plus vite et plus fort, notamment lorsque vous montez des escaliers, et à transpirer davantage. Vous pouvez également vous sentir plus chaude et avoir des bouffées de chaleur, même s’il ne fait pas trop chaud.

Les changements hormonaux de ces semaines peuvent avoir affecté vos ongles et vos cheveux et vous pouvez remarquer qu’ils sont plus forts ou plus faibles. En général, les cheveux tombent moins pendant ces mois et semblent plus forts et plus brillants, bien que l’inverse puisse être vrai.

Vous pouvez remarquer un goût métallique plutôt désagréable dans votre bouche pendant quelques jours. Cela est dû à l’augmentation du volume sanguin et à la salivation. Mais ne vous en faites pas, c’est normal et cela passera en quelques semaines.

La croissance de l’utérus peut provoquer des tiraillements et des pressions dans le bas de l’abdomen, car les ligaments et les muscles du bassin s’étirent. Cette douleur peut être vive et se manifester davantage après un changement soudain de posture ou lors de certains mouvements. Cette croissance fait que votre ventre continue de grossir et est déjà un peu visible.  Si vous étiez sujette aux maux de tête avant la grossesse, ils peuvent devenir plus prononcés à partir de cette semaine.